Le coefficient bioclimatique noté Bbio est sans dimension et définit les besoins énergétiques pour les composants liés à la conception du bâtiment tels que le chauffage, le refroidissement et l'éclairage. La démarche bioclimatique est d'intégrer correctement le bâtiment dans l'environement qui l'entoure.
Ce coefficient Bbio doit être inférieur au coefficient de limitation des besoins énergétiques, le Bbio max :
Bbio < Bbio max
Cep :
Le coefficient de consommation d'énergie primaire noté Cep, en kWh ep/m².an, prend en compte les consommations annuelles par m² liées 5 postes suivants : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et auxilliaires (pompes, ventilateurs, ...).
Le Cep doit être inférieur au coefficient de consommation maximale :
Cep < Cep max
Afin de prendre en compte les spécificités régionales, la France est divisée en 8 zones climatiques. Le coefficient Cepmax pour les bâtiments individuels varie ainsi de 40 à 65 kWhep/m².an selon la zone géographique.
TIC :
La Température Intérieure Conventionnelle, exprimée en °C, représente la température ambiante conventionnelle calculé en période de forte chaleur et sans avoir recours à un système de refroidissement. Cette température moyenne est calculé sur 5 jours (hors canicule).
La TIC doit être inférieur à la valeur de référence :